Retour à tous les événements

HIKU - Etape de travail dans le cadre de la Biennale Chroniques

  • Au Petit Plateau, Friche la Belle de Mai 41 Rue Jobin Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur, 13003 France (carte)

Au Japon, des dizaines de milliers d’individus se retirent du monde pour vivre dans un isolement absolu, restant enfermés chez eux pendant des années. On les appelle les hikikomori. Pendant quelques mois, Anne-Sophie Turion et Éric Minh Cuong Castaing se sont immergés dans la vie d’une association de réinsertion de hikikomori et ont noué un contact avec certains d’entre eux. 

Expérience performative mêlant cinéma, prise de parole et chorégraphie, HIKU crée les conditions d’une rencontre à priori impossible : celle du public avec ces individus qui ont fait l’expérience d’un retrait social radical. Accompagnés de performeurs.euses, trois hikikomoris investissent la scène à distance grâce à des robots de téléprésence commandés depuis chez eux au Japon.

Etape de travail réalisée en coproduction avec la plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS, soutenue par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la ville de Marseille et l’Institut Français à Paris. En coproduction avec Parallèle et Scène 44. En partenariat avec le 3 bis f – Centre d’arts contemporains.

Gratuit - sans reservation

https://chroniques.org/event/hiku/

Précédent
Précédent
15 décembre

HIKU - Etape de travail au Centre National pour la Création Adaptée

Suivant
Suivant
2 février

HIKU - Etape de travail à L'Agora, Montpellier