3 représentations / Vendredi à 17h30 / Samedi à 17h30 / Dimanche à 17h30 / Durée : 1h10 /
Billetterie en ligne
Au Japon, des milliers d’individus vivent dans un isolement absolu en restant enfermés chez eux des années ; on les appelle les hikikomori. Depuis 2020, grâce à différents séjours au Japon, nous nous sommes immergés dans la vie d’une association de soutien aux hikikomori au Japon et avons noué contact avec certains d’entre eux ainsi qu'avec une communauté de personnes qui leur sont liées.
Mêlant installation cinématographique, performance et interactions par des robots de téléprésence, HIKU est la rencontre inattendue de personnes ayant vécu une expérience hikikomori, de membres de leur communauté, et du public. Accompagné·es par la performeuse Yuika Hokama, différentes présences témoignent sur scène et nous embarquent au cœur de leur univers intime et à la rencontre de la communauté activiste qui s'est formée autour de l'association.
Après avoir tourné pendant 3 ans en Europe, le projet est présenté ici pour la première fois au Japon.
“HIKU porte sur scène le phénomène japonais des hikikomori, ces reclus volontaires, isolés de toute vie sociale. Par le truchement de robots commandés à distance, trois d’entre eux trouvent ici une présence publique et une puissance d’agir [...]. La pièce condamne moins cette disparition sensible, cette fuite hors du réel, qu’elle ne cherche à la saisir comme un effacement dissident, un moyen de résister aux injonctions contemporaines.” Florian Gaité