HIKU 引く

Spectacle & installation d’Anne-Sophie Turion & Eric Minh Cuong Castaing - 2023

Au Japon, des milliers d’individus vivent dans un isolement absolu en restant enfermés chez eux des années ; on les appelle les hikikomori. Depuis 2020, grâce à différents séjours au Japon, nous nous sommes immergés dans la vie d’une association de soutien aux hikikomori au Japon et avons noué contact avec certains d’entre eux.

Mêlant installation cinématographique et performance, HIKU crée les conditions d’une rencontre à priori impossible ; celle du public avec ces personnes qui ont fait l’expérience d’un retrait social radical : Shizuka, Mastuda et Yagi. Iels investissent la scène grâce à des robots de téléprésence pilotés depuis chez eux au Japon. Accompagné.e.s par la performeuse Yuika Hokama, iels nous embarquent au cœur de leur univers intime et à la rencontre de la communauté activiste qui s'est formée autour de l'association. 

“HIKU porte sur scène le phénomène japonais des hikikomori, ces reclus volontaires, isolés de toute vie sociale. Par le truchement de robots commandés à distance, trois d’entre eux trouvent ici une présence publique et une puissance d’agir [...].  La pièce condamne moins cette disparition sensible, cette fuite hors du réel, qu’elle ne cherche à la saisir comme un effacement dissident, un moyen de résister aux injonctions contemporaines.” Florian Gaité

Lien du dossier artistique

Lien Portfolio des artistes

Site de l’artiste co-autrice Anne-Sophie Turion

Durée estimée 1h30, dès 14 ans



Distribution

Conception Anne-Sophie Turion, Eric Minh Cuong Castaing Performance et traduction live Yuika Hokama Performance en téléprésence Shizuka Fujii, Mastuda Ippei, Tomohiro Yagi Collaboration au Japon, médiation, co-organisation de la manifestation Atsutoshi Takahashi et l’association New start Kansai Accompagnement dramaturgique  Marine Relinger, Elise Simonet Regard extérieur Youness Anzane Scénographie Pia de Compiègne, Anne-Sophie Turion Dessins Ogawa Yoshiyuki Création lumière Vera Martins Création sonore Renaud Bajeux Régie générale Virgile Capello Régie adjointe Magalie Sfedj Intervention régie vidéo Renaud Vercey Chef opérateur tournage Japon Victor Zebo Assistanat deuxième tournage & soutien technique - japon Yuya Morimoto Cadreur caméra premier tournage Yuji Suzuki Traduction au Japon Tadashi Sugihara, Naoko Tanabe, Thomas Poujade Montage vidéo Lucie Brux Etalonnage Alexis Lambotte - studio 42 Production cie Shonen, en collaboration avec la cie Grandeur nature Administratrice de production Claire Crova Responsable administrative et financière  Maxime Kottmann

Partenaires & Coproducteurs

Coproductions Groupe des 20 Théâtres en Île-de-France - Lauréat 2022 ; La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche ; Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie ; CNCA - Centre National pour la Création Adaptée (Morlaix) ; Festival d’Automne à Paris ; Mille Plateaux, Centre Chorégraphique National La Rochelle ; Maison de la Culture du Japon à Paris ; 3bisf–Centre d’arts contemporains d’intérêt national à Aix en Provence ; plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS (En coproduction avec Parallèle, 3-bisf et Scène 44) / Partenaires : Théâtre du Châtelet pour le prêt des robots de téléprésence ; Villa Kujoyama (Kyoto) ; Fondation Franco-Japonaise Sasakawa ; Association New Start Kansai (Takatsuki) / Financements publics : Ministère de la Culture - programme “Mondes Nouveaux” (pour soutenir la création artistique après la crise sanitaire, le volet culture du plan France Relance consacre 30 millions d’euros à Mondes nouveaux, programme de soutien novateur à la conception et à la réalisation de projets artistique, en soutenant 430 créateurs et créatrices et 264 projets dans toute la France) ; Théâtre Export avec le soutien de l’Institut français à Paris ; DICRéAM - CNC ; La Fondation des artistes ; Scam - Bourse brouillon d'un rêve ; Action financée par la Région Île-de-France / Accueils : Montévidéo (Marseille) ; cie La Zouze-dans les parages (Marseille), Montpellier Danse (Montpellier), KLAP Maison pour la danse (Marseille).

Nous remercions particulièrement Takahashi-san et Kumiko-san médiat.eur.trice de l’association New Start Kansai, la mise en lien par Nicolas Tajan (Program-Specific Associate Professor, Kyoto University President, International Mental Health Professionals Japan), le conseil d’étudiants du Yoshida Dormitory de l’université de Kyoto, Chloé Siganos, Charles Mesnier, l’entreprise de robotique Awabot, et les membres bienveillants de notre comité d’administration : Aurélien Guillois, Colette Limouzin, Charlotte Fouchet-Ishi, Annie Bozzini, Christine Vidal, Laurence Leny, Jan Goossen.

La compagnie Shonen est conventionnée par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et soutenue au fonctionnement par la Ville de Marseille. Elle est subventionnée au projet par la Région Sud et le Département des Bouches-du-Rhône. La compagnie a bénéficié du soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso – artiste engagé en 2023. Eric Minh Cuong Castaing est membre de l’Ensemble artistique de la Comédie de Valence et artiste associé à ICK Amsterdam depuis 2020.

- Photos avec les interprètes par le biais des robots de téléprésence

- Images extraites des films dans la pièce

 
 

Prochaines dates

Archives