_ p/\rc__

Pièce chorégraphique d’Eric Minh Cuong Castaing, Aloun Marchal & Marine Relinger(2022)

Avec _p/\rc__, Shōnen invite le public dans un grand parc aux normes renouvelées, d’où naissent des danses spécifiques, associant des enfants atteints de troubles moteurs et des danseur·euses. D’autres interprètent pilotent leurs avatars scéniques : des robots de téléprésence. Les corps et les motricités alternatives se rencontrent. Les danseur·euses se font à la fois prothèses des corps dits empêchés, mais aussi toboggans, manèges vivants. Les robots poussent, tirent, prennent soin des enfants, initient d’étranges corps-à-corps avec les danseur·euses. De quoi est faite la différence entre « présence » et « téléprésence » ? Qu’est-ce que (se) rendre «  accessible » ? Les spectateur·ices, invité·es à parcourir le plateau au plus près de ces danses interdépendantes, agitent par leurs actions et leurs déplacements cet étrange parc intérieur, un parc hors de la norme.

Avec No Anger, Khalid Badrane, Fernando Cabral, Eric Minh Cuong Castaing, Fanny Didelot, Mai Ishiwata, Nans Pierson, Sara Tan… et les enfants, parents et soignants liés aux centres de soin partenaires sur chaque lieu de diffusion.
Conception : Eric Minh Cuong Castaing, Aloun Marchal, Marine Relinger
Un projet porté par la compagnie Shonen - direction artistique Eric Minh Cuong Castaing
Chorégraphie : Eric Minh Cuong Castaing, Aloun Marchal 
Dramaturgie : Marine Relinger
Scénographie : Pia de Compiègne avec Elise Capdenat
Lumière : Sébastien Lefevre
Costume : Silvia Romanelli
Direction technique : Virgile Capello
Collaborateur artistique et pédagogique : Gaëtan Brun Picard

Production :

Commande du Théâtre du Châtelet 2022 (Paris). Coproduction : Théâtre du Châtelet • Théâtre de la Ville Paris • le Lieu Unique - scène nationale de Nantes. Soutiens publics : Ministère de la Culture (DG2TDC) et Ville de Paris 2024 dans le cadre de l'appel à projets Inspiration : création et handicap.

Pour la recréation en Ile-de-France 2024, avec la participation d’enfants de l’IEM La Passerelle à Boissy-Saint-Léger, de l’EME Les Cascades et d’IEM en Ile-de-France : Espace Germinal à Fosses (avec le soutien du Département du Val d’Oise dans le cadre de son programme “Art en partage” et de l’ONDA) • Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France – Ministère de la Culture. Mécènes : Fonds de dotation Entreprendre Pour Aider • Fonds de dotation Francis Kurkdjian

Pour la recréation en Bretagne/Loire Atlantique 2025, avec la participation d’enfants d’IEM à Nantes et Rennes : Lieu Unique - scène nationale de Nantes • Théâtre National de Bretagne à Rennes • Centre National pour la Création Adaptée CNCA Morlaix. Mécènes : Fondation de France • Fonds de dotation Francis Kurkdjian

Pour la recréation 2025 en Essonne, avec la participation d’enfants, parents et soignant·es de l’EEAP L’Ormaille à Bures-sur-Yvette et l’IME Marie-Auxiliatrice à Draveil. La recréation en Essonne en 2025 est soutenue par la Scène nationale de l’Essonne, l’Opéra de Massy, l’Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France. Ce projet s’inscrit dans le cadre des actions de préfiguration du « Centre Pompidou francilien - Fabrique de l’art », futur pôle de conservation et de création, rendu possible grâce au partenariat entre la Région Île-de-France, le Département de l’Essonne, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay et la Ville de Massy, avec le soutien de l’État. Avec le soutien du Fonds de dotation Francis Kurkdjian, du Fonds de dotation Entreprendre pour Aider et de la Caisse des Dépôts et Consignations.

_p/\rc___ est un projet labellisé Olympiade Culturelle.

Avec la participation des enfants des structures médico-sociales : IME Cour de Venise (Paris), EREA Madeleine Fockenberghe (Garges les Gonesses), EREA Jacques Brel (Garches), Hôpital Raymond-Poincaré AP-HP (Garches), IEM La Passerelle (Boissy-Saint-Léger), APF France Handicap (Paris), IMP Les Amis de Laurence (Paris), IMP Les Cascades (Paris). Un grand merci aux parents et aux équipes soignantes, ainsi qu’à Salim Azouzi de la société Awabot.

 
 

Prochaines dates

Archives