Back to All Events

PHOENIX, Dublin dance Festival, Irelande

  • Projet Arts Centre Dublin dance festival (map)

Pièce chorégraphique pour drones et danseurs, Phoenix confronte l'espace théâtral au désordre polysémique de ces machines, objets de loisirs et drones de surveillance et de guerre. Reliant les danseurs en temps réel, sur scène, avec d'autres artistes subissant la présence permanente d' « avions sans pilote » à Gaza, Phoenix explore, entre Orient et Occident, les dimensions physiques et psychologiques des relations corps et drone.

Exposés au grondement incessant des drones, les danseurs habitent une scène alternativement sensible, un champ d'opérations ou une fenêtre sur le monde. L'espace théâtral s'ouvre à une autre réalité, une autre expérience sous les drones, à Gaza, évoquant l'asymétrie des conflits actuels entre l'Occident et les puissances productrices de drones, et les pays dans lesquels ils sont envoyés.

Phoenix a été créé par Shonen Co, en collaboration avec des artistes palestiniens vivant à Gaza. La pièce présente une œuvre vidéo du collectif de breakdance Myuz GB Crew, qui pratique l'acrobatie « parkour » dans l'espace urbain de Gaza.

PRODUCTION Ballet National de Marseille, Festival de Marseille, Pôle des arts de la scène-La Friche, Charleroidanse, ViaDanse-CCN Bourgogne-Franche-Comté à Belfort, Institut français de Beyrouth, Tanzhaus de Dusseldorf, Centre d’arts visuels 2 angles à Flers, Hellerau - Tanzhaus de Dresde, CCN de Créteil et du Val-de-Marne/Compagnie Käfig, Fonds Transfabrik, Fondation HOPE centre culturel à Gaza city. Avec la participation du Dicream et le soutien du groupe de la Caisse des dépôts, aide au projet danse DRAC PACA, avec le soutien de
l'Institut Français à Paris et de la Ville de Marseille.

DISTRIBUTION Conception & chorégraphie Eric MCC avec les danseurs Jeanne Colin, Kevin Fay, Mumen Khalifa, Nans Pierson, et le collectif Myuz GB Crew | robotique Drone Thomas Peyruse, Scott Stevenson  | musique originale Gregoire Simon & Alexandre Bouvier | lumière Sébastien Lefèvre |  dramaturgie Marine Relinger | regards Alessandro Scarrioni, Pauline Simon, Youness Assane, Aloun Marchal.

http://www.dublindancefestival.ie/

 

 

Earlier Event: April 12
PHOENIX, CDA Enghein-les-bains
Later Event: May 24
PHOENIX, Tanzhaus NRW-Dusseldorf