Back to All Events

LESSON OF MOON - performance BNMFEST - Ballet de Marseille

  • ballet national de marseille (map)

Performance- 15 minutes au Ballet National de Marseille

HORAIRES : 14h et 15h30

Les interactions entre êtres humains et robots dans la société fournissent à cet égard un matériau fascinant pour les artistes qui peuvent s’en emparer pour interroger la spécificité de l’homme, son rapport à la représentation de soi ou à l’anthropomorphisme – cette capacité à projeter des caractéristiques humaines à d'autres entités, comme des dieux ou, au XXIe siècle, des robots.

Le chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing (né en 1979) propose une déclinaison de son ballet School of Moon (2016) qui met en scène des enfants et des robots humanoïdes. Dans les salles d’exposition, une jeune danseuse de ballet et un petit robot s’engageront dans un processus de mimésis empathique questionnant notre perception de l’humain et du non humain. Le duo composera des « tableaux vivants » inspirés d’icones de la peinture religieuse, dans une chorégraphie ritualisée où se glisseront des gestes contemporains, comme ceux que les digital natives exécutent sur leurs tablettes tactiles. Evoquant une mystique du corps fusionné à ses représentations passées et actuelles, le spectacle interroge notre rapport à une nouvelle communauté humaine, en présence des robots que cette dernière engendre et accueille en son sein, et qui la transforment.

Avec la danseuse Lorena Jouven & le roboticien Thomas Peyruse - Conception Eric Minh Cuong Castaing Dramaturgie - Marine Relinger. Remerciements à Cristiane et Olivier Jouven, les parents de Lorena, l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille, Emio Greco et Peter C. Scholten.
En partenariat avec L'Inria de Bordeaux - équipe Flowers plateforme robotique Poppy.

Lesson of Moon est une déclinaison du spectacle School of Moon réalisé en coproduction avec le Ballet National de Marseille, Cdc de Toulouse Midi-Pyrénées, Tanzhaus de Dusseldorf, le Klap-maison de la danse à Marseille & le Parc et la Grande Halle de la Villette. En partenariat Art /Science avec L’INRIA de Bordeaux-section robotique Flower et la plateforme robotique Poppy. Ce projet a reçu l’aide à la maquetteet à la production Dicream - CNC du ministère de la culture, la bourse chorégraphique de la Fondation Beaumarchais SACD et la bourse Art / Science de la fondation Nina et Daniel Carasso, le soutien du Toboggan - Théâtre de Décines (accueil plateau) et le Fablab de la cité des Sciences.

http://shonen.info/