MP2018-FRAC-Performance©SebastienNormand008-768x614.jpg

Infante

Pièce chorégraphique (2020/2021)

Infante (titre provisoire) est un projet de pièce chorégraphique au croisement de la danse, du théâtre d’objet et de l’art post-Internet. Au plateau, un groupe d’enfants va chercher en live, sur le web, les ressources nécessaires à la génération du spectacle. A l’heure de la viralité, des tutoriels et des imprimantes 3D, ces derniers détournent le théâtre en un espace de matérialisation « low tech » des imaginaires d’Internet.

Avec Infante, la compagnie s’intéresse aux nouvelles écritures scéniques liées aux outils numériques, et plus spécifiquement à Internet. Nous nous lançons le défi de réfléchir à une pièce chorégraphique dont le contenu (chorégraphique, scénographique...) serait « généré », en continu, par la culture du web et ses outils, sous le prisme des manipulations et des détournements que nous leur ferons subir au plateau. Nous souhaitons nous intéresser en particulier, en ce sens, aux usages de la jeune génération, d’Instagram à Snapchat, des youtubers aux tutoriels d’explosion de coca-aspirine, des danses piratés de Fornite aux pauses de collégiens devant les véhicules Google Street View...

Quelles transformations ce raz- de-marée d’images et d’informations peut-il opérer à la scène ? Quelles sont les articulations possibles entre la créativité du Web et le spectacle vivant ? Quelles possibilités, liées à la culture chorégraphique ou en termes d’échanges en temps réel entre les corps d’ici et d’ailleurs, ouvrent la connexion permanente du plateau aux réseaux ? Quelles potentialités offrent ces configurations, en termes d’échanges avec le public, in et ex situ ? Quelle écriture chorégraphique et dramaturgique mettre en place, lorsqu’un spectacle s’agence au fur et à mesure, menaçant de déborder comme l’eau nous file entre les doigts ?

Nous souhaitons qu’Infante interroge les codes de la scène, que les enfants digital natives détournent la machinerie du théâtre (levée de rideaux, projecteurs, vidéo, fumée..) dans un geste de reenact- ment dévoilant la fabrication de leur univers d’images et de codes, tel un grand tutorial sensible. Que ces derniers réenvisagent l’espace scénique telle une matérialisation, une extension « low tech » de l’imaginaire d’Internet.

Une collaboration avec l’artiste visuelle et metteur en scène Anne-Sophie Turion

Anne-Sophie Turion est plasticienne, performeuse et metteur en scène. Sur scène ou dans l’es- pace public, à travers la performance, la création sonore ou les arts visuels, elle s’attaque au réel et le re-qualifie pour le faire bas- culer du côté de la fiction. Développant des protocoles in situ, elle engage au cœur de nombre de ses projets des acteurs de la vie réelle: dans Alors soudain, elle chorégraphie une manifestation pour 70 enfants, dans Etant donné une façade, elle interview les habitants d’un quartier par interphone, etc.

Via des processus d’immersions et de collectes de récits elle met en scène le quotidien et sa « réalité augmentée ». Depuis 2017, accompagnée avec sa compagnie Le parc à thèmes par le bureau de production Actoral, elle créée des pièces à la lisière des arts visuels et de la danse, présentées en France ou à l’étranger (festival Actoral, festival Hors- pistes 2019 au Centre Pompidou, Festival Drodesera - Italie, entres autres). Sa prochaine création, Belles plantes sera présentée en novembre 2019 au Théâtre de la Cité Internationale à Paris dans le cadre du programme New Set- tings de la Fondation Hermès.

Distribution (en cours)

Conception et chorégraphie Éric Minh Cuong Castaing | Collaboration artistique et plastique Anne Sophie Turion | Dramaturgie et aide à la conception Marine Relinger | Création sonore Gregoire Simon, Alexandre Bouvier | Vidéo Pierre Gufflet

| Lumière Sébastien Lefèvre | Montage vidéo François Duverger | Production Soraya Boudraa | Administration Maxime Kottmann.

Eric Minh Cuong Castaing envisage de travailler avec un groupe d’enfants ou pré-adolescents, danseurs et/ou particulièrement connectés (codeurs, youtubers, makers...)

Coproduction (en cours)

Ballet National de Marseille | Tanzhaus-nrw (Düsseldorf) | CCN Ballet de Lorraine | Charleroi danse...

• saison 2020-2021 : Première + tournée les partenaires

 
 

 

Map to the Stars

Application numérique (2019)

L’Âge d’or

Film & performance (2018)